Vendredi 1er décembre 2017 | 18 h Soirée d’anniversaire au 3 rue Schœlcher à Fort-de-France

Cette soirée anniversaire s’est déroulée au cœur de la rue Schœlcher le vendredi 01 décembre. En présence du DEAL, du Maire de la ville de Fort-de-France, du Président de l’Assemblée de Martinique,  des anciens Présidents et Directeurs de l’ADUAM.

Pas moins de 80 personnes issues de structures diverses, (techniciens territoriaux, services de l’Etat, ADUAM, élus des EPCI…) ont participé à cette soirée anniversaire, nous donnant ainsi l’opportunité de mieux comprendre le passé de l’agence pour mieux se projeter dans l’avenir.

Entre témoignages et prises de parole, au cœur de la rue Schœlcher, ce rendez-vous est l’occasion de réunir en toute convivialité celles et ceux, présidents, élus, salariés et partenaires qui ont participé à la construction de l’agence.

Mais il a permis surtout de parler d’avenir et du rôle de l’ADUAM auprès de ses partenaires.  Comment venir en aide aux collectivités partenaires ? Comment continuer de les accompagner dans le développement durable de la Martinique ? La nécessité de construire un nouveau modèle de territoire plus juste et plus durable pour la Martinique de demain, a été évoquée et en particulier la manière ont l’agence peut y contribuer.

 


Jeudi 7 & vendredi 8 décembre | 9 h - 16 h 

Les Journées portes ouvertes de l’ADDUAM dans ses locaux du 3 rue Schœlcher à Fort-de-France

L’Agence de Développement Durable d’ Urbanisme et d’Aménagement de Martinique a ouvert ses portes au scolaires ! Parce que l’urbanisme est souvent perçu comme « réservé aux experts ». Ces journées portes ouvertes ont été l’occasion pour les scolaires de découvrir le monde méconnu des agences d’urbanisme et leurs métiers.

Une cinquantaine d’étudiants en licence de géographie à l’U.A et en 1ère et 2ème années du Bac professionnel « Professions Immobilière de l’AMEP ont fait le déplacement pour assister aux différentes présentations programmées. Cette journée « portes ouverte » qui s’est adressée en priorité aux jeunes, a permis de les sensibiliser à l’urbanisme, à l’architecture, aux paysages et au cadre de vie mais surtout aux métiers de l’aménagement du territoire.


Vendredi 8 décembre | 8 h - 13 h Atelier « City Thinkin  » dans ses locaux du 3 rue Schœlcher à Fort-de-France

L’agence a souhaité sensibiliser les jeunes au fonctionnement de leurs territoires de vie. En partenariat avec le lycée Acajou 2, une vingtaine d’élèves en classe de terminale STI développement durable, spécialité architecture et construction, a participé à « City Thinking », un atelier de sensibilisation à l’urbanisme, ayant pour terrain de jeu la Ville Basse de Fort-de-France.

Au programme de la matinée : visites, échanges, analyses du territoire, réflexions collectives et formulations de propositions multithématiques et à différentes échelles, le tout a été animé par l’équipe de l’ADUAM.      A l’issue de la matinée et du travail en groupe, les élèves de la classe de terminale STI développement durable, ont présenté une synthèse de leurs réflexions. Elles ont principalement portés sur la Ville Basse de Fort-de-France (sur des thématiques telles que les déplacements, les espaces publics, les paysages, l’attractivité culturelle et touristique)

Cet atelier a été un véritable succès et a permis :

> De sensibiliser le lycéen à l’urbanisme,

> De l’éveiller le jeune à son environnement et lui permettre d’y poser un nouveau regard,

> De l’impliquer ce public en devenir dans la réalité de son quotidien,

> De développer un lien sensible au paysage et au patrimoine,


Vendredi 15 décembre | 18 h Projection débat de « Demain », film documentaire réalisé par Cyril Dion & Mélanie Laurent, César du meilleur film documentaire 2016 Tropiques Atrium, scène nationale

Le vendredi 15 décembre, à Tropiques-Atrium, une soixantaine de personnes étaient présentes pour la projection du film-documentaire « Demain », réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent, César du meilleur film documentaire 2016.

Le public, composé essentiellement d’élus, ainsi que de professionnels et associations qui travaillent ou mettent en place des actions dans les secteurs du développement durable, ont particulièrement apprécié ce film qui leur a fait découvrir, en cinq volets thématiques (agriculture, énergie, économie, éducation et gouvernance), des exemples de réponses concrètes face aux problèmes environnementaux et sociaux.

La projection a été suivie d’un débat animé par Eddie MARAJO, avec les participations de Félix MULLE et Loïc PARMENTIER, architectes urbanistes, lauréats du Palmarès des jeunes urbanistes 2016 :

Les interventions, notamment de M. le Maire du Prêcheur, Marcellin NADEAU, mais aussi de Mme de GRANDMAISON, ainsi que certains professionnels du milieu, ont souligné la nécessité d’une prise de conscience collective, afin de sensibiliser par des actions fortes, le maximum de Martiniquais aux questions de protection de leur environnement.