L’Agence travaille sur la base d’un programme de travail partenarial élaboré avec l’ensemble de ses membres qui peuvent en utiliser les résultats. Ce programme répond à des enjeux intéressants directement ou indirectement l’ensemble des adhérents et à des besoins de connaissances partagées.


Le programme partenarial d’activités

C’est un programme, en ce sens, sont énumérées et explicitées les activités de l’Agence pour l’année à venir ; il est partenarial, dans la mesure où il est établi et financé par les adhérents de l’Agence en tant que partenaires à un projet, c’est-à-dire élaboré en commun; il s’agit d’activités, il ne s’agit par conséquent pas de la réalisation d’études commandées par des clients mais d’un ensemble d’actions, d’animations, de productions permettant de satisfaire à l’objectif commun;

L’objectif commun a pour fondement l’article L110-1 du Code de l’Urbanisme qui dispose que « les collectivités publiques harmonisent dans le respect réciproque de leur autonomie leurs prévisions et leurs décisions d’utilisation de l’espace ». Les Agences d’Urbanisme ne sont ainsi pas le lieu d’agrégation des demandes ou des politiques des membres de l’Agence mais le lieu où sont élaborées les études, réflexions, données, statistiques et débats… qui permettent aux adhérents de l’Agence de disposer d’éléments qui leur permettront de définir leurs politiques publiques en connaissant le contexte, les enjeux et les articulations possibles de leurs décisions avec celles des autres collectivités.

→ Le programme d’activités 2017
→ Le programme d’activités 2016
→ Le rapport d'activités 2015


Un financement assuré par ses membres

L’agence ne poursuit aucun but lucratif. Son financement est principalement assuré par les subventions de ses membres. Ces cotisations acquittées constituent l’essentiel des ressources de l’agence. Ces ressources peuvent être complétées par la vente de prestations réalisées au bénéfice de ses membres, en dehors du programme partenarial, ou de tiers. L’ADUAM peut également compléter son budget en réalisant des contrats d’études ou de missions spécifiques, y compris à l’étranger. L’Agence est composée de membres de droits et de membres adhérents.

Les membres de droit sont: L’Etat, la Collectivité Territoriale de Martinique, la Communauté d’Agglomération du Centre de la Martinique (CACEM), Communauté d’Agglomération du Pays Nord Martinique NORD (CAP Nord), Communauté de l’Espace-sud Martinique, la Ville de Fort de France, la Ville de Trinité, la Ville du Marin et l’Association des Maires de la Martinique (AMM).


Des instances suivi, de gestion et de contrôle

Le Conseil d’Administration est l’organe d’administration et de décision de l’Agence. Il a notamment la charge de délibérer sur le Programme Partenarial d’Activités (PPA) de l’Agence qui définit les études à mener. Se réunissant au moins deux fois par an, ce conseil est composé de 15 représentants issus des différentes structures membres de l’Agence.

→ Les membres du Conseil d’Administration
→ Les membres de l’Assemblée Générale