OBSERVER : chiffrer pour déchiffrer. La connaissance et l’analyse des évolutions urbaines constituent le fondement du métier des agences. L'ADUAM dispose de trois observatoires thématiques (Transports, Foncier, Développement durable) constitués en liaison avec les partenaires de l’agence. Ces observatoires constituent des outils indispensables pour observer le territoire et évaluer les politiques publiques de nos partenaires.

PLANIFIER : la planification s’inscrit dans l’ADN de l’Agence. Avec les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) et les Schémas de Cohérence Territoriale (SCoT), mais aussi à travers la planification sectorielle (PLH, PDU à venir), l’agence constitue un outil de coordination des différentes politiques publiques.

PROJETER : Passer de l'idée au projet. D’ordre spatial, il peut concerne une ville ou un quartier. Traduit ou mis en scène graphiquement, le projet peut aussi s’exprimer sous des formes stratégiques. Permettre aux élus de se projeter, les aider à dessiner leur territoire constitue également l'une des missions importantes de l'agence.

ANIMER : que ce soit par les enquêtes, par le débat public, par les expertises ou à travers nos publications, l'ADUAM ponctue son travail d’interpellations qui donnent sens à une véritable interaction entre tous les acteurs de la ville martiniquaise.


L'article L121-3 du code de l'urbanisme stipule que : "Les communes, les établissements publics de coopération intercommunale et les collectivités territoriales peuvent créer avec l’État et les établissements publics ou d’autres organismes qui contribuent à l’aménagement et au développement de leur territoire des organismes de réflexion, et d’études et d’accompagnement des politiques publiques, appelés agences d’urbanisme. Ces agences d’ingénierie partenariale ont notamment pour missions : de suivre les évolutions urbaines et de développer l’observation territoriale ; de participer à la définition des politiques d’aménagement et de développement et à l’élaboration des documents d’urbanisme et de planification qui leur sont liés, notamment les schémas de cohérence territoriale et les plans locaux d’urbanisme intercommunaux ; de préparer les projets d’agglomération métropolitains et territoriaux, dans un souci d’approche intégrée et d’harmonisation des politiques publiques ; de contribuer à diffuser l’innovation, les démarches et les outils du développement territorial durable et la qualité paysagère et urbaine ; d’accompagner les coopérations transfrontalières et les coopérations décentralisées liées aux stratégies urbaines."                                                

En savoir plus :

→ Le protocole de coopération 2014-2020 entre le MLETR et la FNAU
→ La note technique du 30 avril 2015 relative aux agences d’urbanisme
→ Les statuts de l'ADUAM
→ Le manifeste de la FNAU