La Fédération Nationale des Agences d'Urbanisme (FNAU) et les agences d'urbanisme

La FNAU regroupe une cinquantaine d'organismes publics d'étude et de réflexion sur l'aménagement et le développement des grandes agglomérations françaises. Les agences d'urbanisme ont, pour la plupart, un statut d'association où se retrouvent, autour des collectivités impliquées, l'Etat et les autres partenaires publics du développement urbain. La FNAU est une association d'élus qui offre un lieu privilégié de dialogue sur les questions urbaines. Elle prend position dans les grands débats nationaux et européens sur les politiques urbaines et l'avenir des villes. Elle partage désormais ses locaux avec d'autres associations d'élus investis dans le fait urbain : l'AdCF, l'ACUF, l'AMGVF le GART et Ville et Banlieues. Ce déménagement marque le renforcement des coopérations et la mise en place de nouvelles actions communes.

Le réseau technique

Le réseau technique de la FNAU rassemble 1600 professionnels de l'urbanisme, ancrés dans les réalités locales. La Fédération leur permet de disposer d'un espace de rencontre et d'un réseau d'échanges où ils peuvent "capitaliser" leurs savoirs, partager leurs expériences et se mobiliser sur des projets collectifs. La FNAU assure, avec le concours des agences, l'animation de nombreux clubs techniques spécialisés (transports, économie, habitat, environnement, etc.). Elle organise chaque année une "rencontre nationale" centrée sur un thème d'actualité et ouverte à tous les responsables politiques et professionnels compétents sur le sujet choisi. Le réseau FNAU propose depuis début 2012, un portail recensant les dernières publications des agences. Ce portail est alimenté par 5 documentalistes d'agences (Rouen, Strasbourg, Grenoble et Saint-Etienne) et permet de suivre les dernières études d'une trentaine d'agences associées au projet. Le portail est également relayé sur la page d'accueil du site de la fédération.

Télécharger :

→ Plaquette de la FNAU
→ Rapport d'activité 2016
→ Rapport d'activité 2015


→ Dernières actualités de la Fédération Nationale des Agences d'Urbanisme (FNAU)

Signature de la convention entre Régions de France et la FNAU

Philippe Richert, président de l’association Régions de France et Jean Rottner, maire de Mulhouse, vice-président de la région Grand Est et président de la FNAU, ont signé en présence de Sonia de la Provôté vice-présidente de l’agglomération Caen la mer et présidente de l’agence d’urbanisme, le 8 Février une convention de partenariat.

L’objectif du partenariat entre Régions de France et la FNAU est de favoriser les échanges et coopérations au niveau national et au niveau local entre les régions et les agences d’urbanisme et leurs réseaux. L’enjeu est notamment de favoriser la connaissance partagée des dynamiques territoriales régionales, les échanges d’expériences et de méthodes sur les thématiques qui intéressent l’action régionale, en particulier les schémas régionaux (SRADDET et SRDEII) et leur articulation avec les documents d’urbanisme locaux, l’ingénierie territoriale ou encore les coopérations transfrontalières.

Télécharger :

→ Le communiqué de presse


Signature d'une convention de partenariat entre la FNAU et l'ANIL

Jean Rottner, Maire de Mulhouse, Président de la FNAU, et Hugues Saury, président du Conseil départemental du Loiret, Président de l’ANIL, ont signé le 11 janvier 2017, une convention de partenariat.

Complémentaires dans leurs compétences, les ADIL et les Agences d’urbanismes constituent de précieux outils, dans les territoires, au service des questions d’habitat et d’urbanisme. Ce partenariat entre les deux réseaux est l’occasion de partager les expertises, de développer leurs complémentarités dans un objectif d’efficacité, pour une meilleure contribution aux politiques publiques locales. : traitement et analyse de données, cartographie, connaissances des évolutions territoriales, expertise juridique, partenariats avec les professionnels et contacts avec les particuliers.

Ce travail partenarial est d’ores et déjà à l’œuvre dans le cadre du réseau des observatoires locaux des loyers. Ce jour, l’ANIL et la FNAU publient les premières analyses nationales basées sur les résultats des observatoires locaux des loyers. Cette publication a été réalisée dans le cadre d’un travail collaboratif des ADIL, des agences d’urbanisme et de l’OLAP, qui portent ces observatoires.

→ Le communiqué de presse
→ Territoires et loyers : premières analyses thématiques


Le manifeste de Bayonne

Le monde est en mutation, les agences d’urbanisme aussi ! Elles refondent leur action et l’illustrent par un manifeste qui les engage à :

– offrir une action territoriale collaborative et mutualisée basée sur leur ADN partenarial

– être des fers de lance pour accompagner les transitions

– contribuer à l’émergence d’un « droit au territoire » pour tous

– construire « les agences d’urbanisme de demain »

– Partager une éthique d’action publique coproduite avec l’ensemble des acteurs pour construire le « bien commun territorial »

Télécharger :

→ Le manifeste de Bayonne