Atelier PADD-Bellefontaine

L'ADDUAM a identifié la concertation et la place donnée au terrain, comme des enjeux importants dans son objectif d’être aux services des collectivités et en particulier des communes.

L'objectif de cet atelier était qu’au terme des échanges, les élus de la ville de Bellefontaine aient exprimé leurs souhaits pour le devenir de leur commune dans les années à venir. La ville a en effet engagé une procédure de révision générale de son PLU.

Cet atelier d'échanges avec les élus s'est articulé autour de trois thèmes choisis : environnement, économie, habitat.

Trois tables accueillaient les élus avec un support de communication adapté (cartes IGN, photos aériennes, grande page blanche). Un animateur écoutait les participants, notait leurs visions, leurs idées, posait des questions si besoin pour mieux comprendre les intentions des élus. Ces tables rondes ont permis de s’exprimer par petits groupes (en notant les idées mais aussi en les localisant sur une carte quand cela était possible) sur une durée de 30 minutes.

A l’issue de cet atelier, l'ADUAM proposera à l'équipe municipale les premiers axes du Projet d’Aménagement et de Développement Durables.

 

Atelier City Thinking

Dans le cadre de la semaine du développement durable, l’agence a organisé le 05 juin 2018 un atelier de sensibilisation à l'urbanisme ayant pour terrain d'expérimentation la ville basse de Fort-de-France (FdF).

Ce "City thinking" a pour objectifs principaux de faire s'interroger des collégiens sur le fonctionnement de leur territoire de vie, d'en appréhender les logiques de fonctionnement et d'impliquer ce public en devenir dans la réalité de leur quotidien. En partenariat avec le collège Tartenson, une trentaine d’élèves en classe de 4ème s’est prêtée au jeu par un exercice de projection de la ville à 25 ans.

Au programme de la matinée : visites, échanges, analyses du territoire, réflexions collectives et formulations de propositions multithématiques et à différentes échelles, le tout a été animé par l’équipe de l’ADUAM.

A l’issue de la matinée et du travail en groupe, les élèves ont présenté une synthèse de leurs réflexions. 

 

Atelier urbain-Vauclin

Les lancements concomitants de la révision générale du PLU du Vauclin et de la démarche d’aménagement opérationnel des centralités urbaines constituent l’opportunité de mettre en œuvre ce chantier. Ces 2 projets, portés respectivement par les pôles PU et SEPP se situent à l’articulation entre planification et phase pré-opérationnelle et nécessitent la mise en place d’un travail terrain renforcé et d’une concertation importante.

Une journée terrain « carte blanche » réunissant les pôles SEPP et PU a été réalisée avec le maire du Vauclin et les élus du conseil municipal. Au programme : chasse au trésor, visite de terrains, ateliers participatifs.

Au total une quinzaine d’élus ont participé aux ateliers qui ont été organisés autour des questions urbaines, économiques, environnementales…

Les éléments de cet atelier ont permis de nourrir à la fois l’élaboration du PADD, par la formulation de grands enjeux de la commune et la démarche d’aménagement opérationnel des centralités, par l’identification des principaux secteurs de projet.

 

3e Anniversaire de l'OTM

Le 3ème anniversaire de l’OTM s’est tenu le vendredi 01 juin à l’espace Perrine, l’occasion de faire un point d’étape sur l’observatoire, de présenter l’intégration du volet « Culture » et de procéder à l’installation son comité de pilotage. Opérationnel depuis 2014, l’OTM animé et administré par l’Agence de Développement Durable d’Urbanisme et d’Aménagement de Martinique (ADDUAM), contribue au suivi et à l’évaluation des politiques publiques.

Durant ses quatre années d’existence, l’observatoire Territorial de Martinique a évolué en restant dans la sphère des techniciens des différentes structures partenaires. Au vu des enjeux et du contexte territorial, le Conseil d’administration et l’Assemblée générale de l’ADDUAM, ont validé le principe du renforcement de sa gouvernance par la création d’un comité de pilotage regroupant des élus, ainsi que des personnalités qualifiées.

Le comité de pilotage est composé de 8 personnes de profils variés : Jean-Pierre BIDAULT des CHAUMES, Miguel LAVENTURE, Maurice BONTÉ, Jean-Michel GÉMIEUX, Frantz THODIARD, Jean-Yves PETER, Richard PELTRA, Véronique PAMPHILE. 

Ce rendez vous a également permis de faire le point sur les travaux réalisés et de présenter les propositions de l’agence concernant l'intégration d'un volet "Culture" à l'observatoire.